Culte

Église de Gauré

L’Église Saint Julien de Gauré existait dès le moyen-âge, elle est dédiée à Saint Julien, soldat et martyr du 4ème siècle, comme l’Église Saint Julien le pauvre à Paris.

Autrefois elle n’avait qu’une seule nef sans chapelle latérale, un clocher mur et un toit à deux pentes, comme l’autre Église de Gauré, Saint Léger, qui était située au lieu-dit Las Mounjos près du couvent des bénédictines, annexe du monastère de Vielmur (Tarn).

L’Église fut brûlée vers 1583 et rebâtie telle qu’elle était, vers 1586. La création de la voûte de cette Église a été achevée le 27 juin 1868, la chapelle Notre-Dame en novembre 1874. La construction du nouveau clocher a commencé en octobre 1888, on y trouve 3 cloches : une petite datée de 1809 qui provient de l’ancien clocher mur, une cloche moyenne datée de 1869 et achetée par la paroisse en 1871 ainsi qu’une grosse cloche de près de 500 kilos.

Toutes ses cloches ont été fabriquées à Toulouse par des fondeurs qui s’étaient installés pour réaliser des canons pour l’armée Napoléonienne mais aussi pour refaire des cloches afin de remplacer celles qui avaient été enlevées à la révolution française.

Aux 19ème et 20ème siècles, l’Église Saint Julien a souvent été aménagée et arrangée : construction de la chapelle de Sainte Germaine pour laquelle les habitants de Gauré et des environs avaient une dévotion toute particulière, construction d’une nouvelle sacristie, aménagement d’un décor dans le goût de l’époque pour une mission de 1891.

Depuis 1905 la municipalité a toujours entretenu cet édifice.

L’Église possède désormais un paratonnerre aux normes et un coq installé le 2 octobre 2003. 

La toiture a été entièrement rénovée en 2023 par la mairie.

Retour en haut