UN ACCORDEONISTE A GAURE
Edouard Duleu était ce grand accordéoniste, né le 21 avril 1909 dans le Nord de Wattrelos,qui a habité Gauré, avec son épouse ODette, en son domaine de la "Coda" depuis 1955 (en musique une coda est constituée par les mesures finales d'un morceau).
Pompier de Paris à l'âge de vingt ans, son séjour dans la capitale lui a permis de rencontrer de nombreuses vedettes lors de soirées parisiennes. Durant l'occupation, il s'est réfugié à Toulouse. C'est à travers la radio et surtout les bals populaires qu'il a obtenu sa grande notoriété. Durant les quarante ans de sa carrière, il a sillonné la France entière pour animer, avec son accordéon, fêtes et bals populaires.
Il a beaucoup travaillé, beaucoup voyagé, connu bien des milieux et des hommes, beaucoup pratiqué l'amitié, passionnément aimé la musique. La véritable richesse, il en était persuadé, c'était cela.
C'était pouvoir jeter un long regard tranquille sur son existence, et se dire comme il l'a écrit dans son livre de souvenirs : "j'ai fait ce que j'ai pu ; j'ai essayé de réaliser ce qui était en moi ; j'ai tenté de multiplier, selon la parabole du talent, ce qui m'avait été donné".
Lorsqu'il était chez lui, il affectionnait les promenades dans son parc peuplé de beaux arbres centenaires, et le long des allées il laissait monter les souvenirs, qui étatient autant d'images, de figures et d'amitiés. Il aimait aussi énormément recevoir ses nombreux amis et relations, célèbres ou illustres, tels que Georges Brassens, Bourvil, Claude Lelouch, Demis Roussos, Maurice Larcange...
Edouard, dont la vie a été riche de rencontres et d'expériences, nous a quitté en 2001. Il repose avec son épouse dans le cimetière communal. Il reste cependant toujours présent dans la mémoire des Gauréens.
>> Plus d'infos sur Edouard Duleu sur le site des AMIS D'EDOUARD...